Editions

Le Centre Atlantique de la Photographie poursuit depuis de nombreuses années une politique d’édition grâce à différents supports.

Les livres d’artistes coproduits par le Cap sont maintenant nombreux… Plusieurs ouvrages coproduits ont été primés ou remarqués par la critique : L’Europe du silence de Stéphane Duroy a reçu par exemple le Prix Nadar du livre photo en 2001.
Le Cap entend développer la publication de travaux d’auteurs en prolongement des expositions et des résidences qu’il organise. Pour mener à bien cette politique d’édition, il travaille en partenariat avec les photographes, des éditeurs tels Filigranes, Le Point du Jour ou Trans Photographic Press.
Le Cap est également régulièrement présent lors d’événements liés à l’édition comme par exemple lors du festival Simultania à Strasbourg en septembre 2005.



Actualités

© René Tanguy, <i>Le chemin de cécité, Sur le fleuve Ogou</i>
© René Tanguy, Le chemin de cécité, Sur le fleuve Ogou

Sortie du livre de René Tanguy

Le photographe brestois René Tanguy publie aux éditions Filigranes, avec le soutien du Cap, Le chemin de cécité. Une nouvelle invitation à l'exploration du monde et des affres de la mémoire, après Les chiens de feu et L'étranger provisoire.

Il y a quarante ans, nous quittions les brumes gelées de Longwy. C'était une habitude familiale de changer d'horizon, suivre mon père de chantier en chantier, de cité ouvrière en trou perdu.
Celui-là avait l'avantage de l'exotisme : Moanda. Quelque part en Afrique, près de l'équateur. De nouvelles mines de manganèse et d'uranium, un téléphérique à construire. Deux années de brousse, de chaleur et de beauté.
J'y reviens aujourd'hui solitaire. Je ne sais ce qui m'attire dans cette obsession de remonter le temps : arpenter l'illusion de ma propre histoire, ou affronter la nostalgie d'un rêve essoufflé ?

René Tanguy


Filigranes Editions
Lec'h Geffroy F-22140 Trélézan
www.filigranes.com



En projet

© Mat Jacob, exposition à l'espace Dupon, Paris
© Mat Jacob, exposition à l'espace Dupon, Paris

A l'occasion de sa résidence au Cap, le photographe de Tendance floue, Mat Jacob, élabore peu à peu ce qui composera l'aboutissement de son travail dans le Finistère.
Après quelques projections (jeudis du port, domaine de Trévarez...), Mat Jacob proposait au moment de Paris Photo une exposition à l'espace Dupon, première finalisation de ses recherches, et premières propositions pour une exposition à venir au Cap en 2010. Mais le photographe travaille également à la préparation d'un ouvrage dont nous espérons que la sortie accompagnera cette fin de résidence et cette exposition. A suivre donc.



Quelques co-éditions du Cap

© Réalisation de la maquette de <i>L'âge de raison</i> de Bernard Plossu
© Réalisation de la maquette de L'âge de raison de Bernard Plossu

Bernard Plossu
A l'occasion de la venue de Bernard Plossu en Bretagne en 2008, le Cap et ses partenaires sur ce projet (l'Imagerie de Lannion et la galerie Le lieu de Lorient) publiaient différents ouvrages, en co-production avec les éditions Filigranes.
-Damiers, un livret avec une préface d'Emmanuel Guigon
-Rayures, un livret avec une préface de François Carrassan
-Avant l'âge de raison, un très bel ouvrage sur l'enfance...

Laurent Gueneau
A l'occasion de son exposition Question de nature au Cap en janvier 2008, Laurent Gueneau publiait un ouvrage éponyme en partenariat avec les éditions Trans Photographic Press.

Nicolas Comment
En 2008, Nicolas Comment, actuellement en résidence au Cap en compagnie d'Anne-Lise Broyer, publiait Est-ce l'Est?, un livre-CD aux éditions Filigranes.

Richard Dumas
Richard Dumas sortait en 2007 aux éditions Filigranes Soft machines (textes de Philippe Garnier).



-

Inscription NewsLetter