Altri Canti d'Amor - Jean SALOU

du 20 mai 2016 au 25 juin 2016 - Galerie du CAP - Quartz - Brest
Vernissage le 24 mai 2016
©
Jean SALOU, né en 1951 à Portsall, est décédé le 25 septembre 2007 à Brest. Après des études universitaires d’anglais et de langues celtiques et un début de carrière comme enseignant, il choisit de devenir photographe en 1975, menant en parallèle travail professionnel et recherche artistique personnelle.

« Altri canti d’Amor» est la rencontre de deux univers, l’un photographique de Jean Salou, l’autre musical et poétique des madrigaux guerriers et amoureux et plus largement l’œuvre du compositeur italien de la Renaissance, Claudio Monteverdi.

Toute la démarche artistique de Jean Salou est concentrée dans cet ensemble de photographies grand format noir et blanc, photomontages extraordinaires d’un univers fabuleux qu’il a imaginé.

Cette exposition a été créée en mai 1996 et présentée par l’association brestoise Caméra Obscura au Musée des Beaux-Arts de Brest. Exposer dans ce lieu qui détermina les formats et le  nombre de photographies fut pour Jean Salou source d'une très profonde satisfaction.

En 1996 Jean Salou était un précurseur et avait compris l’intérêt d’allier les techniques photographiques numériques et argentiques. Vingt ans après le résultat nous étonne toujours, autant artistiquement que techniquement.



Claudio Monteverdi (1567-1643)

En 1638, le compositeur italien Claudio Monteverdi publie le Huitième livre de madrigaux «de Guerre et d’Amour», rendant hommage à la tradition littéraire italienne et reflétant le goût musical de la cour impériale de Vienne.

Le Huitième Livre est dédié d’abord à l’empereur Ferdinand II et finalement après son décès à Ferdinand III .

Les Madrigaux guerriers et amoureux illustrent les sentiments comme la colère, la retenue et l’humilité, la base selon Monteverdi des émotions humaines. Monteverdi invente pour la colère le genre «genere concitato» par le martèlement répété et rapide d’une même note.

Inscription NewsLetter